Programme d’Actions Collaboratives inter filières de Transition Écologique contre les Pentatomidae
Contexte
Les insectes piqueurs suceurs tels que les punaises et notamment Halyomorpha halys, la punaise diabolique, provoquent d’importants dégâts dans les cultures (Hamidi et al., 2022 ; Sauvion et al., 2013), Figure 1. Cet insecte est très polyphage et s’attaque à plus de 200 espèces végétales. Il génère des pertes économiques majeures qui se chiffrent en « millions » d’euros dans les filières agricoles de la noisette , la pomme, la poire, la pêche et la nectarine (Bosco et al., 2018; CSO, 2020; Haye et al., 2015, 2014; Leskey et al., 2012; Pansa et al., 2013).
Figure 1 : dégâts provoqués par H. halys
Enjeu :
En France, la suppression des produits phytosanitaires (PPP) laisse les filières agricoles sans aucune solution efficace de protection des cultures et les pertes économiques mettent en jeu leur pérennité (tableau 1).
Tableau 1 : Estimation des pertes économiques dues aux ravageurs pour les filières agricoles (données 2023)
Ainsi, 11 filières structurées (54 000 ha de production et près de 4000 exploitations agricoles en France), un institut de recherche et 2 entreprises se sont regroupés pour œuvrer ensemble dans le cadre d’un projet visant à lutter contre ces bio agresseurs, avec la volonté de s’inscrire dans une démarche de transition agroécologique : le projet PACTE (Programme d’Actions Collaboratives inter filières de Transition Écologique contre les Pentatomidae). Il est porté par l’ANPN, financé par les partenaires et le ministère de l’agriculture.
Le projet PACTE vise donc à rechercher, valider et partager des solutions agroécologiques afin de protéger les récoltes de 11 filières agricoles clés du paysage français (pomme, kiwi, noisette, framboise, fraise, vigne, aubergine, poivron, tomate, prune, noix) contre la punaise diabolique (Halyomorpha halys).
14 partenaires dont 11 filières agricoles :
Trois axes structurent le PACTE :
- Mieux connaître le ravageur : étudier sa biologie, son écologie, les dégâts qu’il provoque et son impact économique ainsi que les interactions avec la biodiversité utile (auxiliaires, réseaux trophiques).
- Développer des alternatives aux produits phytosanitaires : pièges connectés, phéromones/COVs, techniques d’Attract & Kill, lutte biologique, prophylaxie et ingénierie agricole.
- Accompagner le terrain : diffuser les résultats et appuyer les conseillers agricoles dans le déploiement de solutions efficaces, durables et économiquement viables.
Sept Work Packages permettent de répondre aux 3 grands axes du projet. Ces WPs s’articulent selon le schéma opérationnel suivant:
Description détaillée des WP :
WP1 : Produire de la connaissance sur la biodiversité des cultures, des ravageurs aux auxiliaires
Améliorer la compréhension de la biologie des ravageurs et de la dynamique des populations en utilisant des protocoles unifiés, des dispositifs de surveillance connectés et des attractifs olfactifs (WP3) pour la collecte de données. Elaborer, chaque fois que possible, des modèles de prédiction permettant la mise en œuvre d’Outils d’Aide à la Décision (OAD) à destination des producteurs.
WP2: Recherche de passerelles inter cultures
Favoriser la mise en œuvre cohérente et adaptée de stratégies de lutte à l’échelle régionale/nationale, en partageant les protocoles d’observation, les méthodes de lutte testées et validées, et en définissant des seuils de nuisibilité spécifiques à chaque culture concernée par Halyomorpha halys.
WP3 : Utilisation des composés sémio chimiques pour attirer/repousser les punaises
Développer des outils de surveillance, de piégeage et de lutte basés sur l’utilisation de composés sémio chimiques, en identifiant, testant et optimisant des substances actives et des formulations innovantes. Ce WP apporte également un appui transversal aux WP1 (connaissance de la bio écologie) et WP4 (Amélioration des méthodes d’attraction et d’élimination (Attract & Kill).
WP4 : Amélioration des méthodes d’attraction et d’élimination (Attract & Kill)
Concevoir et optimiser des stratégies innovantes de lutte ciblée contre les punaises, en combinant des dispositifs attractifs (plantes pièges, phéromones, attractifs volatils) et des moyens localisés de maîtrise du ravageur (pièges physiques, dispositifs létaux), selon le principe de l’Attract & Kill.
WP5 : Déploiement de la lutte biologique
Mettre en place une stratégie de lutte biologique par lâchers de parasitoïdes, en s’appuyant sur la phénologie de la punaise diabolique Halyomorpha halys et sur une production locale de parasitoïdes par l’unité expérimentale de l’ANPN. La « fitness » des auxiliaires, l’effet dose réponse ainsi que les inoculations seront étudiés et suivis.
WP6 : Combinaison des approches
Stratégies de lutte et modèles de prédiction à l’échelle de la parcelle et du territoire
Intégrer les différentes stratégies via des essais combinés et des mesures prophylactiques avec comme objectif de réduire la pression des punaises sur les cultures.
WP7 : Communication et diffusion
Assurer la valorisation des résultats du projet auprès des acteurs de terrain (monde agricole et filières) de même qu’auprès du grand public et du monde éducatif. Ce WP vise à favoriser l’appropriation des pratiques innovantes par les réseaux de conseil agricole mais également à renforcer le lien entre science et société.
Financement :
Le projet PACTE est financé par le Ministère de l’Agriculture via le dispositif AMI PARSADA (Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures). Il s’agit du premier axe de la stratégie Ecophyto 2030.
Par conséquent, les résultats du projet seront mis à disposition des filières agricoles.