La Recherche Variétale

La Recherche Variétale

I- Nos obtentions

– Corabel

Corabel

La variété Corabel a été obtenue en1969 par l’INRA et est inscrite au catalogue français des espèces et variétés fruitières depuis 1987. La variété Corabel produit des noisettes de gros calibre, à destination de « table », c’est-à-dire vendues en coques. L’arbre est très vigoureux et présente une mise à fruits assez rapide.

– Fériale

La variété Fériale a été obtenue en 1979 par l’ANPN et l’INRA et est inscrite au catalogue français des espèces et variétés fruitières depuis 2006. La variété Fériale produit des noisettes de gros calibre, à destination de « table », c’est-à-dire vendues en coques. L’arbre est moyennement vigoureux et présente une mise à fruits rapide.

– Ferwiller

La variété Ferwiller a été obtenue en 1980 par l’INRA et est inscrite au catalogue français des espèces et variétés fruitières depuis 2006. La variété Ferwiller produit des noisettes de petit calibre, à destination de l’industrie (cassage). Cette variété est principalement utilisée comme variété pollinisatrice. L’arbre est assez vigoureux et présente une mise à fruits assez rapide.

II- Evaluation variétale

La culture de la noisette représente environ 6000 ha en France et les producteurs de noisettes Français plantent entre 300 et 500 nouveaux hectares par an depuis plusieurs années.

Les vergers de noisetiers actuels sont principalement implantés dans le bassin de production du grand Sud-Ouest mais le développement des nouveaux vergers génère une extension géographique des zones de plantation.

L’ANPN évalue le potentiel agronomique des nouvelles variétés issues des programmes de sélection variétale des différents pays, afin de conseiller au mieux les producteurs nucicoles dans le choix des variétés à privilégier en fonction du contexte pédo-climatique de leurs vergers.

Le comportement agronomique des différentes variétés dans une gamme de climats contrastés en termes de températures estivales et de pluviométrie est évalué dans le but d’adapter les vergers à l’éventualité d’un réchauffement climatique.

Enfin, l’évaluation variétale permet de sélectionner les variétés les plus résistantes aux maladies et ravageurs, dans le but de limiter les traitements phytosanitaires.

Le programme de selection variétale fait l’objet d’un programme de financement ANPN-UNICOQUE-FranceAgrimer (CASDAR 13317).