Itinéraire cultural

Itinéraire cultural

Les recherches et expérimentations menées à l’ANPN depuis 1971 ont permis d’aboutir à des itinéraires culturaux noix et noisettes visant la rentabilité économique des vergers, tout en préservant l’homme et l’environnement.

L’ANPN dispense à ses producteurs toutes les formations nécessaires à la maîtrise des itinéraires culturaux noix et noisettes.

Focus sur :

L’utilisation de couverts végétaux

Les vergers de noisetiers et de noyers sont enherbés rapidement après la plantation. L’influence des couverts végétaux est évaluée dans les vergers. Certaines associations d’espèces sont également testées pour évaluer leurs effets sur la structure et la vie du sol des vergers.

Gestion raisonnée des intrants en vergers

Les intrants sont adaptés à l’âge et à la physiologie des arbres présents dans les vergers. Les apports varient donc d’un verger à l’autre et sont pilotés de manière fine à partir de diverses analyses.

La noisette en Agriculture Biologique

Un verger commercial est en test et est récolté chaque année depuis 2018. Nos premières noisettes labellisées AB sont sorties de nos vergers !

État sanitaire des vergers

L’ANPN teste toutes les solutions mises à sa disposition (chimiques et naturelles) pour lutter contre les ravageurs des vergers (Punaises / Balanins). L’ANPN réalise des expérimentations à la fois au champ et en laboratoire en conditions contrôlées.