Stages 2021

Stages 2021

Les propositions de stages pour la saison 2021 sont là

Stage Master 2 / Ingénieur Agronome H/F (6 mois, à partir de février/mars 2021) :
Gestion du balanin de la noisette par des moyens de biocontrôle

Contexte de l’étude :

Le balanin de la noisette, Curculio nucum L., est le principal ravageur en verger de noisetiers. Il peut causer de 50 à 80% de pertes de rendement (Germain and Sarraquigne, 2004; Guitton, 1978). Le principal dégât observé en verger est la présence de noisettes perforées au pied des noisetiers. Toutefois, lorsque le balanin est présent précocement en verger sur des fleurs non différenciées voire des fruits en cours de différenciation, le balanin peut entrainer jusque 100% d’avortement de bourgeons floraux sur lesquels il s’est alimenté via des piques de nutrition (Toillon et al., 2020). A ce jour, une seule solution de lutte est homologuée pour lutter contre le balanin de la noisette. Il convient de tester d’autres solutions visant à réduire la pression du balanin de la noisette en verger de noisetiers. Depuis les années 1990, L’ANPN a testé différentes solutions visant à réguler la pression balanins en vergers telles que diverses souches de champignons, nématodes ou de substance « naturelles » non issue de la chimie de synthèse. Ces travaux font suite au test de nouvelles souches de nématodes et champignons utilisables en verger pour lutter contre des ravageurs de cultures (Souchaud, 2020).

Références :

Germain, E., Sarraquigne, J.-P., 2004. Le noisetier, Centre technique interprofessionel des fruits et légumes. ed, monographie. Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes, Paris, France.
Guitton, J.-L., 1978. Recherches et progrès dans la culture du Noisetier en Turquie. Rev. For. Fr. 30, 303–314. https://doi.org/10.4267/2042/21236
Souchaud, M., 2020. Biocontrole du balanin de la noisette (Curculio nucum L.) par des nématodes et champignons entomopathogènes (Master 2). Université d’Avignon, Avignon.
Toillon, J., Hamidi, R., Jouteux, R., Bardou, A., Lefrançois, A., Paradinas, A., Papillon, S., Deleaud, B., Salaün, G., Ramade, L., Thomas, M., 2020. Rapport d’activité ANPN, Exercice 2019 (Rapport d’activité). ANPN, Cancon, France.

Descriptif du stage :

Le stage se déroulera en différentes étapes listées ci-après :

Recherche bibliographique sur le balanin de la noisette et les différents moyens de lutte ;

  • Amélioration d’un protocole pour tester les différentes souches de champignons et/ou nématodes ;
  • Observation terrain de la dynamique d’émergence des balanins par différentes techniques ;
  • Collectes d’adulte et de larves pour réaliser les différents tests d’efficacité;
  • Réalisation des tests d’efficacité en conditions et laboratoire et en condition naturelle ;
  • Installation d’un test en conditions semi-contrôlées au verger.

Les données acquises dans ce stage feront l’objet d’un mémoire de stage (fin d’étude).

Profil recherché :

Etudiant(e) en Master 2 de cursus universitaire ou d’école d’ingénieur agronome ou équivalent.

Permis B et voiture personnelle pour se déplacer sur les différents vergers et sites : frais remboursés selon barème en vigueur à la coopérative.

Rédaction et communication en anglais. 

Autonome, rigoureux(se), esprit de synthèse, aisance en informatique bureautiqueet statistique.

Le (La) candidat(e) intégrera une équipe de 20 personnes constituée de techniciens et ingénieurs travaillant au sein du pôle compétitivité producteur de la coopérative Unicoque et de l’équipe de l’ANPN.

Des connaissances en biologie, en entomologie et en informatique sont des atouts supplémentaires au bon déroulement du stage.

Conditions matérielles :

La coopérative peut mettre à disposition un logement pour la durée du stage. Un ordinateur et un bureau seront fournis pour la durée du stage.

Encadrants :

Dr. Julien Toillon, Chercheur Ecophysiologiste, Ingénieur Expérimentation (ANPN, Cancon, France).
Avec la participation du Dr. Rachid Hamidi, Chercheur Entomologiste, Association Nationale des Producteurs de Noisettes (ANPN, Cancon, France).

Pour faire acte de candidature, adressez vos demandes au service ressources humaines d’Unicoque/ANPN : Mme MENGUY MIGNANO recrutement@unicoque.com ou par courrier « Louberie » 47290 Cancon.

De février/mars 2021, 6 mois

Logement offert

Gratification de stage

Stage Master 2

« Mise en place et optimisation d’un élevage de parasitoïdes oophages indigènes du sud-ouest de la France sur les œufs de la punaise Halyomorpha halys »

Le sud-ouest de la France est l’une des principales régions agricoles de la France, des cultures fruitières aux cultures maraichères. Depuis 2016, la punaise diabolique, Halyomorpha halys, progresse dans la région. En 2020, la récolte d’ooplaques a permis d’identifier plusieurs parasitoïdes oophages indigènes. En Chine et aux USA, 77% et 50% des ooplaques sont parasitées par des parasitoïdes oophages indigènes. Les parasitoïdes indigènes pourraient donc jouer un rôle clé dans la régulation des populations d’H. halys dans la région.

Le stage a pour objectifsd’identifier une liste de parasitoïdes oophages. Le (la) candidat (e) pourra se servir des résultats obtenus en 2020 et ceux en cours. En fonction de leur occurrence dans les ooplaques naturelles, deux parasitoïdes candidats seront sélectionnés. Leurs capacités de mise en élevage (valeur sélective) sera évaluée et comparée. Le (la) candidat (e) devra donc définir les critères d’évaluation et d’optimisation des élevages de parasitoïdes et pourra intervenir dans la récolte et l’élevage de sa punaise hôte, H. halys.  

Profil recherché :

Etudiant(e) en Master 2 de cursus universitaire entomologie ou d’école d’ingénieur ou équivalent.

Permis B et véhicule sont nécessaires pour se déplacer sur les différents vergers et sites.

Autonome, rigoureux(se), esprit de synthèse, aisance avec les insectes, la biblio et les statistiques.

Le (La) candidat(e) intègrera une équipe de 20 personnes constituée de techniciens et ingénieurs travaillant au sein de l’ANPN et des pôles amont de la Coopérative Unicoque.

Des connaissances en entomologie sont des atouts supplémentaires au bon déroulement du stage.

Encadrants :

Dr. Rachid Hamidi, Chercheur Entomologie (ANPN, Cancon, France).

Dr. Maud Thomas, Ingénieur Agronome, Directrice qualité et recherche (UNICOQUE, Cancon, France).

Pour postuler :

Envoyer un CV et une lettre de motivation à Alexandra MENGUY MIGNANO, Responsable Recrutement à l’adresse suivante : recrutement@unicoque.com en précisant la référence de l’offre « Stage Elevage Parasitoides » ainsi que les périodes de stage.

De février/mars 2021, 6 mois

Logement offert

Gratification de stage

Stage Master 2 / Ingénieur Agronome H/F (6 mois, à partir de janvier/mars 2021) :
Étude pluriannuelle de la phénologie du noisetier

Stage Pourvu