Soutenez la recherche en biocontrôle : https://www.leetchi.com/fr/c/aider-la-recherche-contre-la-punaise-en-noisette-4167530?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing
Position de l’ANPN concernant la loi Duplomb
Depuis 50 ans, l’ANPN poursuit, sans relâche, ses travaux de recherche en matière de lutte contre les maladies et ravageurs et en particulier le développement de méthodes de biocontrôle (voir la page dédiée : https://www.anpn.eu/bio-controle/).
La punaise diabolique est apparue en France en 2012 et dans nos vergers en 2015. Depuis 2015, les producteurs et la région Nouvelle Aquitaine ont investi plus d’ 1 million d’euros pour développer des méthodes de biocontrôle (notamment par l’utilisation de parasitoïdes oophages).
Le balanin, quant à lui est présent depuis de très nombreuses années dans les vergers. Nématodes, champignons entomopathogènes et Composés Organiques Volatils (phéromones et kairomones) sont nos pistes de recherche.
Parce qu’il faut du temps et des moyens pour aboutir en matière d’agroécologie, vous trouverez ci-dessous les éléments expliquant la position de l’ANPN concernant la loi Duplomb et en particulier l’article 2, lié à l’acétamipride.
Communiqué de presse de mai 2025
Communiqué de presse d’août 2025
Vous avez été 2 millions à signer la pétition contre la loi Duplomb, c est maintenant le moment de prouver votre engagement et votre sens des responsabilités en soutenant la recherche de méthodes alternatives pour lutter contre la punaise diabolique sur les noisettes de France :